Brest. Ils traversent la Bretagne sur une roue !

france.fr/bretagne/brest-29200/video-brest-ils-traversent-la-bretagne-sur-une-roue-6476712

Plusieurs Brestois sont venus assister au départ du couple (en bleu), qui s’est élancé de la place de la Liberté à 11 h.
Plusieurs Brestois sont venus assister au départ du couple (en bleu), qui s’est élancé de la place de la Liberté 11h | OUEST-FRANCE

Périple original pour Céline Catelain et Aurélien Loison. Ce couple de Lillois va traverser la Bretagne pour rejoindre Cherbourg, en gyroroue. Ce qui représente 800 km de route… sur une seule roue !

Vous êtes parti dimanche 11 août de Brest. En quoi consiste l’aventure ?

Céline Catelain et Aurélien Loison. Nous allons parcourir 800 km pour traverser la Bretagne et rejoindre Cherbourg, en Normandie. Tout cela, sur une roue, avec nos gyroroues. Nous passerons par onze villes-étapes, afin de recharger le matériel. Nos gyroroues ne disposent que d’une autonomie de 100 km. Sont prévus des passages à Lennon, Mûr-de-Bretagne, Pontivy ou encore Saint-Lô. Nous espérons arriver à Cherbourg le 21 août.

Vous aviez déjà visité la Bretagne en voiture. Pourquoi vouloir recommencer en gyroroue ?

Avec la gyroroue, le trajet est une part entière du voyage. On va pouvoir faire des détours non prévus, passer par de petits quartiers et des endroits au cadre plus agréable que les grands axes routiers. On voulait vraiment refaire la Bretagne par les chemins, en suivant les pistes cyclables, longeant les chemins de halages et les anciennes voies ferrées. C’est là que se cachent les plus beaux panoramas. Et quitter les routes touristiques nous permet de rencontrer les habitants et d’entendre conter, de leur bouche, l’histoire de leur territoire.

Avec un tel dispositif, quelles seront les difficultés le long du parcours ?

Nous savons qu’à notre passage au Mont-Saint-Michel, l’avancée sera compliquée, car il y aura beaucoup de vent. Les rafales et le dénivelé sont les seules contraintes en gyroroue. Hormis ça, contrairement aux idées reçues, on n’a ni mal au dos, ni mal aux pieds. Et pour le logement, on va faire du bivouac, ou être logé par la communauté des Warm Showers, un système d’échange gratuit d’hébergement entre cyclo-randonneurs.

Suivre leur progression : WheelOz sur Instagram

Le périple s’étend sur près de 800 km à travers la Bretagne et la Normandie. | DR